Investir en location de courte durée

Rédigé par José - - Aucun commentaire

La location courte durée est devenue un véritable business dans lequel beaucoup d’investisseurs se sont lancés. Elle propose de nombreux atouts, mais aussi quelques contraintes qu’on vous propose de découvrir, après avoir définir la location de courte durée, l’investissement en location meublée ainsi que l’investissement en location saisonnière en colocation.


Qu’est-ce que la location de courte durée ?

La location de courte durée ou saisonnière est le fait de proposer une location meublée, pour une durée qui varie d’une nuit à plusieurs mois un logement. Elle peut se faire aussi en colocation. En général, beaucoup de gens pensent que la location saisonnière est la location de vacances se trouvant la plupart du temps dans une zone touristique, essentiellement la mer ou la montagne. Cependant, la location courte durée a gagné du terrain surtout dans les grandes villes.

Investir en location courte durée : la location meublée

La location meublée de courte durée explose grâce au changement de modes de vie et internet. Ce choix sera souvent dicté par l’emplacement du bien, sa superficie et son autonomie. Les étudiants pour leurs études et leurs stages ; les cadres d’entreprises qui se déplacent souvent loin de leur domicile pour des missions ; le nombre de divorces qui augmente : toutes ces raisons génèrent des besoins de relogement urgent. Les touristes, français ou étrangers, déçus par l’offre hôtelière, contribuent aussi au développement de la location meublée.

Investir en location courte durée : la colocation

Pour cause de prix de l'immobilier ou de loyers trop élevés, la colocation s'est largement développée surtout dans les grandes villes. La demande est portée par les étudiants, de nouveaux profils comme les mères isolées et les seniors. Les promoteurs se mettent à construire des logements neufs répondant à cette attente. En matière de bail, deux solutions existent : un bail classique pour tous les colocataires, qui sont ainsi solidaires ou un bail pour chaque colocataire.

Les avantages et quelques contraintes de cet investissement

Par rapport à la location vide, la location meublée offre des avantages financiers, juridiques et fiscaux. De plus, le bailleur et les locataires sont libres de décider de tout concernant la durée de la location, le loyer, le montant des charges et leur répartition, le dépôt de garantie, le préavis, etc. Par ailleurs, lorsque le logement n’est pas une résidence principale, le propriétaire peut cesser de louer son bien sans avoir à se justifier.
L’avantage de la colocation réside dans le fait d’avoir un remplissage élevé et un bon rendement surtout pour le turnover des étudiants. Cependant, la location meublée nécessite l’investissement de plusieurs biens mobiliers alors qu’on constate l’usure de ces biens plus rapidement. Donc, ce type de location nécessite plus de travail, dont l'obligation de faire un état des lieux d'entrée et de sortie précis.
La location courte durée ou saisonnière permet d’obtenir plus de rentabilités avantageuses qu’en location traditionnelle. Pour ceux qui recherchent à la fois la tranquillité et la rentabilité, il est possible d’investir dans la location de courte durée et de déléguer en partie ou en intégralité le travail.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cjub ?