Quelques spécialités culinaires emblématiques à découvrir lors d’un séjour à Marseille

Rédigé par Sax - - Aucun commentaire

Mis à part l’exploration de l’art et de la culture ainsi que des monuments pittoresques lors d’un séjour à Marseille, les globe-trotters auront l’opportunité de découvrir des saveurs culinaires hors du commun. D’ailleurs, cette ville dispose d’un grand nombre de restaurants qui proposent des platstraditionnels, orientaux et méditerranéens. Elle est surtout réputée pour ces spécialités de poissons. Parmi les mets incontournables, on compte la bouillabaisse. Celle-ci s’avère être un symbole de la cuisine marseillaise. Il s’agit d’une soupe de poisson qui se consomme généralement avec des croûtons de pain aillés et tartinés de rouille, des poissons servis en entier ainsi que des pommes de terre. À titre d’information, ce menu était, autrefois, un plat pauvre préparé à base de petits poissons de roche invendables à la Criée. Par contre, la recette est désormais enrichie avec différentes sortes de poissons, notamment la rascasse, la vive, le saint-pierre, le congre, la daurade, le merlan, la lotte de mer et le grondin.

La tapenade, une saveur unique à ne pas rater

Pour continuer la découverte des arts culinaires marseillais lors des voyages France, les routards apprécieront la tapenade. Celle-ci est une vieille recette de cuisine inventée en 1880 dans la ville de Marseille. Il s’agit d’une purée à base de câpres, de filets d’anchois et d’olives. Par ailleurs, les touristes savoureront deux sortes de tapenades, notamment la tapenade noire qui est additionnée de gousse d’ail pilée, d’huile d’olive et de poivre. On compte également la tapenade verte qui est faite à base d’olives vertes. Celle-ci est mixée, à parts égales, avec des pignons de pins ou de la poudre d’amandes. Ce délice est souvent consommé en apéritif ou en tartine sur du pain ou du canapé. Il peut aussi être dégusté en y trempant des bâtonnets de légumes. Mis à part cela, ce mets peut servir de farce pour des plats de volailles. En outre, il est idéalement accompagné de champagne, de vin rouge, de vin rosé ou de vin blanc.

Les gourmandises marseillaises typiques à apprécier

Pour parfaire le voyage gustatif à Marseille, les bourlingueurs pourront découvrir quelques gourmandises typiques, notamment les panisses. Ces dernières sont des galettes à base de farine de pois chiches découpée en tranches ou en dés. Elles sont frites dans l’huile ou dorées au four. Il est à savoir que ce mets peut accompagner une salade en entrée. Par ailleurs, il se déguste chaud. Mis à part cela, les touristes apprécieront les navettes. Celles-ci sont des biscuits durs en forme de barques. Elles sont généralement parfumées à la fleur d’oranger. Toutefois, dans certaines recettes, ces pâtisseries sont aromatisées avec toutes sortes d’épices. En outre, les globe-trotters savoureront la pompe à huile. Cette friandise fait partie des 13 desserts traditionnels à consommer durant les repas du réveillon de Noël en Provence. Il s’agit d’une brioche préparée avec de la farine, de l’huile d’olive, du sucre et de la fleur d’oranger.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ayne ?